Keiji Takeuchi
Né à Fukuoka, au Japon, Takeuchi s’est établi en Nouvelle-Zélande à l’âge de 15 ans. Il a ensuite étudié le design de produits à l’école d’art d’Auckland, où il a obtenu son diplôme de bachelier universitaire, ainsi qu’une bourse pour poursuivre ses études à l’ENSCI-Les Ateliers, un programme prestigieux de création industrielle de deuxième cycle à Paris. Lors de son retour en Nouvelle-Zélande, il était prêt à commencer à travailler en tant que dessinateur industriel, mais s’est vite rendu compte que les opportunités étaient plutôt limitées.
Avec l’avènement du téléphone mobile et de l’industrie des appareils électroniques au Japon, Takeuchi s’est ensuite établi à Tokyo, où il a entamé sa collaboration avec le célèbre designer Naoto Fukasawa en 2005. Après avoir passé sept ans dans le studio de Fukasawa, Takeuchi s’est tourné vers le design de mobilier, ce qui l’a finalement amené à s’établir à Milan. Il a par la suite ouvert un bureau afin de permettre à Fukasawa de gérer ses projets européens et nord-américains.
Selon Takeuchi, parmi tous les objets de design, c’est le mobilier qui est le mieux à même d’influencer l’appréciation que les gens portent sur leur vie. en effet, le rôle de designer de mobilier consiste à trouver un équilibre entre notre style de vie et l’évolution constante de la société dans laquelle nous vivons. « Cela consiste à partager une vision qui a pour but d’améliorer notre style de vie, que ce soit par le biais de petits détails ou d’éléments plus importants, en allant au-delà même de ce que le marché nous dicte », déclare-t-il. Tout en continuant à collaborer avec Fukusawa, il a également ouvert sa propre agence de design, Keiji Takeuchi Srls.
Prix | Récompenses
Elle Deco International Design “Young Japanese Designer Talent”, 2016
Singapore Design Awards juror, 20172018 Jury member for the master product design program a ECAL Switzerland.
2018 Jury member for Identity Design Award in Dubai.
2019 Jury member for Singapore Design Award