Bill Stumpf
Bill Stumpf a déclaré un jour : « Je travaille mieux lorsqu’on me met la pression. Quand j’en arrive au point où ma fierté est piquée, où je me remets en question. Herman Miller sait comment m’y amener, d’autant plus que l’entreprise est toujours convaincue, comme la première fois que D.J. De Pree me l’avait dit il y a des années, qu’un bon design n’est pas uniquement un bon argument commercial, mais aussi une obligation morale. C’est ce qu’on peut appeler mettre la pression. »
L’association de Stumpf avec Herman Miller a démarré en 1970 quand il a intégré Herman Miller Research Corporation. Après avoir créé sa propre entreprise en 1972, Stumpf conçut le siège Ergon, le premier siège de travail ergonomique. Plus tard, en collaboration avec Don Chadwick, il créa le siège révolutionnaire Equa et le siège emblématique Aeron. Il est aussi le principal designer du système Ethospace.
« J’aime ce que je fais, et je le fais à travers le design », déclarait-il dans une interview il y a quelques années. « J’aime ce qui est beau, et j’adore le fait qu’il existe de beaux objets et des objets utiles autour de moi. »
Seulement, en regardant autour de lui, il voyait trop souvent des designs qui « niaient l’aspect humain », des architectures au service de l’argent et non de l’homme, des bureaux « hermétiquement clos dans des espaces artificiels. » Il n’a cessé de lutter contre une telle indignité, une lutte qui a commencé dès les années 60 à l’université du Wisconsin.
« Tout part de ces années à l’université du Wisconsin », déclarait-il récemment, en parlant des années passées à étudier et à enseigner au Centre de design environnemental de l’université en question. « L’objectif central était de libérer le corps, de supprimer les contraintes à travers le design. »
C’est là que Stumpf, en collaboration avec des spécialistes en médecine orthopédique et vasculaire, a effectué des recherches exhaustives sur la position assise qu’adoptent les gens, et celle qu’ils devraient adopter. En 1974, Herman Miller lui demanda d’appliquer ses recherches aux sièges de bureau. Deux ans plus tard, le siège Ergon voyait le jour.
Au cours de sa vie, Stumpf, acteur clé de la transformation de Herman Miller en entreprise novatrice basée sur la recherche et la résolution de problèmes, a reçu de nombreux prix pour ses créations. Le Prix national du design 2006 dans la catégorie Design de produits lui a été décerné à titre posthume par le Smithsonian Cooper-Hewitt, National Design Museum. Stumpf est décédé en 2006.
Bureau | Studio
Stumpf, Weber + Associates
Minneapolis, MinnesotaPrix | Récompenses
Prix Best of NeoCon Silver, catégorie siège de travail/bureau ergonomique, pour Embody, 2009
Cooper-Hewitt National Design Awards, grand lauréat du Design de produits, 2006
Time Magazine, Design : Meilleur de la décennie pour le siège Equa, 1990
IBD médaille d’or pour les intérieurs Ethospace, 1985
IBD médaille d’or pour le siège Equa, 1984
ID Magazine, « Designer des années 70 », 1979
Prix ASID pour les sièges Ergon, 1976