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BassamFellows

L’architecte/designer Craig Bassam et le stratège de marque/directeur créatif Scott Fellows s’associèrent en 2003 pour fonder BassamFellows. Suite au succès de leur entreprise individuelle et unis par une même vision, à savoir appliquer le savoir-faire authentique et la beauté au mode de vie contemporain, le duo sut très vite attirer l’attention.

Comme l’explique Bassam : « Nous voulions mêler l’intemporalité et le souci du détail des classiques modernes au design contemporain, en associant matériaux de qualité, robustesse, esthétisme et fonctionnalité. » Fellows ajoute : « Il s’agit avant tout de concilier la rationalité et la clarté du modernisme avec la chaleur et la texture de la nature. » C’est peut-être leur apport individuel au sein du partenariat qui confère à leur production ce caractère si unique. Tous deux vécurent et travaillèrent en Europe, où ils furent influencés par l’utilisation du cuir et du bois.
Fellows grandit à New York puis décrocha un MBA à Harvard. Il se perfectionna ensuite en rejoignant des entreprises de luxe d’envergure internationale y compris le Corning Housewares, Bally et Ferragamo. Originaire de Sydney, Bassam était passionné de modernisme, au point d’emménager à New Canaan (Connecticut), où de nombreux représentants de l’architecture du milieu du siècle dernier avaient élu domicile et pratiqué. C’est là qu’il établit son propre studio de design en 1997.
Au fil des années, l’esthétique équilibrée du design de BassamFellows s’est illustrée dans des pièces emblématiques comme le tabouret haut Tractor, dont le New York Times dira : « Il n’aurait pu être plus confortable s’il avait été fait sur mesure ». Lors de la conception de la gamme Tuxedo Component Lounge, Bassam déclara : « Nous avons éliminé tout volume inutile pour laisser s’exprimer la structure avec élégance. Nous souhaitions qu’il ‘flotte’ sur le sol. »
De 2010 à 2013, BassamFellows a assuré la direction créative des activités de spécialité et de consommation de Herman Miller, notamment Geiger et la collection Herman Miller. Dans les années qui ont suivi, ils ont continué à concevoir des produits à la fois pour Herman Miller et Geiger, notamment des meubles de salon en bois propres et décontractés et des tables revêtues de surfaces vitrées.

  • Bureau | Studio

    New York, New York

Produits par BassamFellows

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BassamFellows

Yves Béhar est un penseur. Et le futur occupe une part importante de ses pensées. Cela apparaît clairement dans ses créations, de son splendide PC portable laqué rouge pour Toshiba à ses élégantes sandales fermées Footprint pour Birkenstock, en passant par la superbe oreillette Aliph Jawbone pour téléphones portables. « Pour moi, le design a non seulement pour objectif de nous montrer l’avenir, mais il se doit également de nous y amener », déclare-t-il.

Fondateur de fuseproject (« consacré au développement de l’expérience émotionnelle procurée par les marques par le biais d’histoires »), Béhar explore l’univers du design depuis sa plus tendre enfance en Suisse. « En Europe, c’est quasiment inné d’évaluer les objets à la fois du point de vue fonctionnel et esthétique », explique-t-il.
Fils d’une Allemande de l’Est et d’un Turc, Béhar a grandi entre deux cultures. « L’une est fonctionnelle et moderne, l’autre expressive et poétique », dit-il. « Je m’efforce toujours d’intégrer les deux à mes projets. »
Malgré son jeune âge, ce designer a déjà une carrière impressionnante. Diplômé de l’Art Center College of Design, il travailla d’abord avec des clients high tech de la Silicon Valley comme Apple et Hewlett Packard, avant d’évoluer dans les secteurs sportif, vestimentaire, technologique et mobilier.
Dans l’un des innombrables articles qui lui sont consacrés, Béhar est décrit comme « le designer pluridisciplinaire de notre époque. » Parmi les nombreux prix qui lui ont été décernés, on compte le prestigieux National Design Award du Cooper Hewitt Smithsonian National Design Museum, où ses œuvres figurent dans la collection permanente.
En 2004, il présenta deux expositions individuelles, l’une au San Francisco Museum of Modern Art et l’autre au Musée de Design et d’Arts Appliqués Contemporains de Lausanne, en Suisse.
« Mon approche du travail avec mes clients consiste à établir un lien émotionnel par le biais d’idées et de contenu plutôt que par le style », explique Béhar. « Plutôt que le choix d’une esthétique ou d’une autre, je privilégie les conversations approfondies où les interlocuteurs s’accordent sur l’approche et l’orientation. »
Sa collaboration avec Herman Miller est le fruit d’une conversation de ce type. Grand admirateur de Charles et Ray Eames, Béhar avait décidé de réaliser lui-même quelque chose pour la société. « Le design est au cœur même de la culture de Herman Miller », dit-il. « Alors un jour, je les ai tout simplement appelés pour leur dire: « Et si nous travaillions ensemble ? » »
Quatre ans plus tard, Herman Miller lançait deux lampes particulièrement novatrices, Leaf et Ardea.
Étant donné la vaste gamme de produits sur lesquels il travaille, Béhar pourrait avoir du mal à penser à autre chose qu’au design. « Pas du tout », s’exclame-t-il. « J’ai beaucoup d’autres centres d’intérêt, ce qui me permet d’atteindre un équilibre personnel. J’adore notamment le surf, la planche à voile et le snowboard. Du coup, je passe énormément de temps au contact de la nature. »
Quant à l’avenir, Béhar se dit satisfait de concevoir des produits pour des entreprises qui « recherchent l’innovation, le changement, la transformation. Cela me passionne de travailler avec des gens qui vont de l’avant, qui sont tournés vers l’avenir, la nouvelle génération. »
Il semblerait bien que Béhar soit tout indiqué pour les y mener.

  • Bureau | Studio

    fuseproject
    San Francisco, Californie
    New York, New York

  • Prix | Récompenses

    IDEA, Twist (Bronze), Ardea (Argent-eco, Or-ID), 2010
    GOOD Design Award, Ardea et Twist, 2009
    Green GOOD Award pour Leaf, 2009
    Red Dot Design Award pour Leaf, 2008/9
    Spark Award pour Leaf, Argent, 2007/8
    ID Magazine, Concours de design annuel, 2002/3/4/5/6
    IDEA, Business Week Prix d’excellence Or, Argent
    et Bronze (17), 2001/2/3/4/5

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