Leon Ransmeier
Leon Ransmeier pense que « l’usage suit la forme ». Designer axé sur la pratique, Ransmeier travaille en développant des prototypes utilisables, grandeur nature. « La seule façon de créer des objets bien conçus est de les tester soi-même », déclare-t-il.
En 2008, il a créé Ransmeier Inc., un cabinet de conception industrielle établi à New-York. Le siège Chiaro créé pour Mattiazzi et le tabouret de bar pour HAY figurent parmi ses réalisations les plus célèbres. La collaboration de Ransmeier avec le milieu industriel a souvent un impact subtil sur notre façon d’appréhender et d’utiliser les objets.
En créant ses AGL Table Group pour Herman Miller, Ransmeier souhaitait avant tout apporter confort et raffinement à une forme familière : le plateau de table. Améliorer un objet aussi élémentaire et omniprésent qu’une table implique de considérer chaque détail avec attention.
Pour Ransmeier, ce niveau de concentration est enrichissant. « Le plus souvent, le processus de conception se compose d’un défi global, lui-même subdivisé en une multitude de petites initiatives. Il n’est pas possible de résoudre le principal problème qui vous préoccupe sans s’intéresser à ses composantes. C’est en profitant des détails que l’on trouve la satisfaction dans le tout. »
Bureau | Studio
Ransmeier, Inc.
New York, New YorkPrix | Récompenses
Collection du MoMA de San Francisco
Collection du Corning Museum of Glass
Collection du Rhode Island School of Design Art Museum
Exposé dans le cadre de Beautiful Users, Cooper-Hewitt National Design Museum (2014),Less and More : The Design Ethos of Dieter Rams, SF MoMA 2011, Triennale Cooper-Hewitt National Design Museum : Design Life Now (2006) et Why Design Now? (2010)