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Michael Anastassiades

Comme l’illustre le travail du designer Michael Anastassiades, faire simple n’est pas forcément chose aisée. L’esthétique commune aux objets de table, meubles, bijoux et lampes créés dans son studio londonien est obtenue en réduisant les objets à leur plus pure essence. Cette approche de la conception ne tient pas simplement à un processus de réduction (le choix du minimalisme pour lui-même) mais est plutôt une exploration des proportions, de la matérialité et de la présence physique globale d’un objet, dans son rapport à l’utilisateur ainsi qu’à l’espace et au temps.

« J’ai toujours aimé comprendre notre rapport aux objets », explique-t-il. « Nous paraissent-ils attrayants ? Nous paraissent-ils menaçants ? Toutes les questions de ce genre. À partir de là, quels sont les liens entre les différents éléments du produit ? »
Le travail d’Anastassiades s’inscrit dans un espace entre fonction utilitaire et authentique et présence poétique et énigmatique. « Au final, ce qui compte, c’est le sentiment qu’inspire un objet. Ce qui vous attire en lui, ce qui vous le rend désirable, vous donne envie de le regarder, de vous en occuper, de vivre avec. Pour moi, ces aspects ont plus d’importance qu’une simple recette. Je recherche l’authenticité. Au bout du compte, c’est ça qui rend un objet désirable », conclut-il.
Né à Chypre, Anastassiades a suivi une formation en génie civil à l’Imperial College of Science Technology and Medicine de Londres. Il a ensuite étudié le design industriel au Royal College of Art. Il a fondé son studio en 1994 et lancé sa marque éponyme en 2007. Il a depuis développé des relations solides avec les fournisseurs et les artisans qui produisent ses designs. Cette formule a connu un tel succès que des marques telles que FLOS, Puiforcat, Lobmeyr et l’icône suédoise du design Svenskt Tenn ont souhaité travailler avec lui.

  • Bureau | Studio

    Studio Michael Anastassiades
    Londres, Angleterre

  • Prix | Récompenses

    Interior Design Prix HiP, sièges d’invités (tabourets Spot), 2016
    Prix Lighting Design, Interior Luminaire of the Year (luminaire d’intérieur de l’année) (guirlande lumineuse pour FLOS), 2016
    Prix Royal Designer for Industry (RDI) sous l’égide de la Royal Society of Art (RSA), Recognition for Outstanding Contribution to Design and Society (Reconnaissance pour une contribution exceptionnelle au design et à la société), 2015
    Lauréat du prix Lighting Designer, Prix Home & Gardens Designer, 2015
    Prix Elle Déco International, éclairage (guirlande lumineuse par FLOS), 2014
    Prix Elle Déco China, Designer de l’année, 2013

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Michael Anastassiades

Yves Béhar est un penseur. Et le futur occupe une part importante de ses pensées. Cela apparaît clairement dans ses créations, de son splendide PC portable laqué rouge pour Toshiba à ses élégantes sandales fermées Footprint pour Birkenstock, en passant par la superbe oreillette Aliph Jawbone pour téléphones portables. « Pour moi, le design a non seulement pour objectif de nous montrer l’avenir, mais il se doit également de nous y amener », déclare-t-il.

Fondateur de fuseproject (« consacré au développement de l’expérience émotionnelle procurée par les marques par le biais d’histoires »), Béhar explore l’univers du design depuis sa plus tendre enfance en Suisse. « En Europe, c’est quasiment inné d’évaluer les objets à la fois du point de vue fonctionnel et esthétique », explique-t-il.
Fils d’une Allemande de l’Est et d’un Turc, Béhar a grandi entre deux cultures. « L’une est fonctionnelle et moderne, l’autre expressive et poétique », dit-il. « Je m’efforce toujours d’intégrer les deux à mes projets. »
Malgré son jeune âge, ce designer a déjà une carrière impressionnante. Diplômé de l’Art Center College of Design, il travailla d’abord avec des clients high tech de la Silicon Valley comme Apple et Hewlett Packard, avant d’évoluer dans les secteurs sportif, vestimentaire, technologique et mobilier.
Dans l’un des innombrables articles qui lui sont consacrés, Béhar est décrit comme « le designer pluridisciplinaire de notre époque. » Parmi les nombreux prix qui lui ont été décernés, on compte le prestigieux National Design Award du Cooper Hewitt Smithsonian National Design Museum, où ses œuvres figurent dans la collection permanente.
En 2004, il présenta deux expositions individuelles, l’une au San Francisco Museum of Modern Art et l’autre au Musée de Design et d’Arts Appliqués Contemporains de Lausanne, en Suisse.
« Mon approche du travail avec mes clients consiste à établir un lien émotionnel par le biais d’idées et de contenu plutôt que par le style », explique Béhar. « Plutôt que le choix d’une esthétique ou d’une autre, je privilégie les conversations approfondies où les interlocuteurs s’accordent sur l’approche et l’orientation. »
Sa collaboration avec Herman Miller est le fruit d’une conversation de ce type. Grand admirateur de Charles et Ray Eames, Béhar avait décidé de réaliser lui-même quelque chose pour la société. « Le design est au cœur même de la culture de Herman Miller », dit-il. « Alors un jour, je les ai tout simplement appelés pour leur dire: « Et si nous travaillions ensemble ? » »
Quatre ans plus tard, Herman Miller lançait deux lampes particulièrement novatrices, Leaf et Ardea.
Étant donné la vaste gamme de produits sur lesquels il travaille, Béhar pourrait avoir du mal à penser à autre chose qu’au design. « Pas du tout », s’exclame-t-il. « J’ai beaucoup d’autres centres d’intérêt, ce qui me permet d’atteindre un équilibre personnel. J’adore notamment le surf, la planche à voile et le snowboard. Du coup, je passe énormément de temps au contact de la nature. »
Quant à l’avenir, Béhar se dit satisfait de concevoir des produits pour des entreprises qui « recherchent l’innovation, le changement, la transformation. Cela me passionne de travailler avec des gens qui vont de l’avant, qui sont tournés vers l’avenir, la nouvelle génération. »
Il semblerait bien que Béhar soit tout indiqué pour les y mener.

  • Bureau | Studio

    fuseproject
    San Francisco, Californie
    New York, New York

  • Prix | Récompenses

    IDEA, Twist (Bronze), Ardea (Argent-eco, Or-ID), 2010
    GOOD Design Award, Ardea et Twist, 2009
    Green GOOD Award pour Leaf, 2009
    Red Dot Design Award pour Leaf, 2008/9
    Spark Award pour Leaf, Argent, 2007/8
    ID Magazine, Concours de design annuel, 2002/3/4/5/6
    IDEA, Business Week Prix d’excellence Or, Argent
    et Bronze (17), 2001/2/3/4/5

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