[:fr]

Forpeople

Vous avez probablement côtoyé un design de forpeople en avion, en voiture ou à l’hôtel, vous en avez vu, mangé, parlé et vous vous êtes peut-être même assis dessus. Et pourtant, vous n’avez jamais entendu parler d’eux. C’est certainement parce que, pour forpeople, le produit prime toujours sur la publicité.

Et ils ont travaillé pour de nombreux clients ; depuis 2009, Herman Miller en fait partie. Ce partenariat s’est imposé tout naturellement, car les deux entreprises ont une vision commune : la recherche continue de nouvelles idées et perspectives se concrétisant par de superbes designs, une conception de pointe et une fabrication responsable. Tout cela dans l’objectif d’améliorer la manière dont les personnes vivent et travaillent quotidiennement.
Le fondateur de forpeople, Richard Stevens, est l’un des plus grands designers britanniques. Il a commencé à se faire remarquer lorsqu’il était designer en chef chez Ingeni, le centre de design mondial de Ford Motor Company. Il y dirigea des programmes de design automobile avancés pour des marques automobiles prestigieuses telles qu’Aston Martin, Jaguar, Land Rover et Volvo.
Après une courte période en tant que directeur du design dans l’agence internationale de branding Fitch, Stevens créa forpeople en 2004. Au début, ils n’étaient que quatre. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 80 personnes. Joohee Lee, personnage clé de l’entreprise, a rejoint forpeople en 2012 en tant que directeur associé et a collaboré avec Stevens sur le design du groupe de sièges Keyn.
Né à Séoul, en Corée du Sud, Lee obtient son diplôme en design mobilier à l’université de Hongik puis un Master en design produits au Royal College of Art de Londres. Il est ensuite recruté par Samsung Design Europe en tant que designer senior, où son travail est largement reconnu et récompensé par de nombreux prix, tels qu’IF, Good Design, Red Dot et IDEA Gold. Chez forpeople, Lee est responsable de l’excellence du design pour le mobilier, l’électronique grand public et l’industrie de la musique.

  • Bureau | Studio

    forpeople
    Londres, Angleterre

[:en]

Forpeople

Yves Béhar est un penseur. Et le futur occupe une part importante de ses pensées. Cela apparaît clairement dans ses créations, de son splendide PC portable laqué rouge pour Toshiba à ses élégantes sandales fermées Footprint pour Birkenstock, en passant par la superbe oreillette Aliph Jawbone pour téléphones portables. « Pour moi, le design a non seulement pour objectif de nous montrer l’avenir, mais il se doit également de nous y amener », déclare-t-il.

Fondateur de fuseproject (« consacré au développement de l’expérience émotionnelle procurée par les marques par le biais d’histoires »), Béhar explore l’univers du design depuis sa plus tendre enfance en Suisse. « En Europe, c’est quasiment inné d’évaluer les objets à la fois du point de vue fonctionnel et esthétique », explique-t-il.
Fils d’une Allemande de l’Est et d’un Turc, Béhar a grandi entre deux cultures. « L’une est fonctionnelle et moderne, l’autre expressive et poétique », dit-il. « Je m’efforce toujours d’intégrer les deux à mes projets. »
Malgré son jeune âge, ce designer a déjà une carrière impressionnante. Diplômé de l’Art Center College of Design, il travailla d’abord avec des clients high tech de la Silicon Valley comme Apple et Hewlett Packard, avant d’évoluer dans les secteurs sportif, vestimentaire, technologique et mobilier.
Dans l’un des innombrables articles qui lui sont consacrés, Béhar est décrit comme « le designer pluridisciplinaire de notre époque. » Parmi les nombreux prix qui lui ont été décernés, on compte le prestigieux National Design Award du Cooper Hewitt Smithsonian National Design Museum, où ses œuvres figurent dans la collection permanente.
En 2004, il présenta deux expositions individuelles, l’une au San Francisco Museum of Modern Art et l’autre au Musée de Design et d’Arts Appliqués Contemporains de Lausanne, en Suisse.
« Mon approche du travail avec mes clients consiste à établir un lien émotionnel par le biais d’idées et de contenu plutôt que par le style », explique Béhar. « Plutôt que le choix d’une esthétique ou d’une autre, je privilégie les conversations approfondies où les interlocuteurs s’accordent sur l’approche et l’orientation. »
Sa collaboration avec Herman Miller est le fruit d’une conversation de ce type. Grand admirateur de Charles et Ray Eames, Béhar avait décidé de réaliser lui-même quelque chose pour la société. « Le design est au cœur même de la culture de Herman Miller », dit-il. « Alors un jour, je les ai tout simplement appelés pour leur dire: « Et si nous travaillions ensemble ? » »
Quatre ans plus tard, Herman Miller lançait deux lampes particulièrement novatrices, Leaf et Ardea.
Étant donné la vaste gamme de produits sur lesquels il travaille, Béhar pourrait avoir du mal à penser à autre chose qu’au design. « Pas du tout », s’exclame-t-il. « J’ai beaucoup d’autres centres d’intérêt, ce qui me permet d’atteindre un équilibre personnel. J’adore notamment le surf, la planche à voile et le snowboard. Du coup, je passe énormément de temps au contact de la nature. »
Quant à l’avenir, Béhar se dit satisfait de concevoir des produits pour des entreprises qui « recherchent l’innovation, le changement, la transformation. Cela me passionne de travailler avec des gens qui vont de l’avant, qui sont tournés vers l’avenir, la nouvelle génération. »
Il semblerait bien que Béhar soit tout indiqué pour les y mener.

  • Bureau | Studio

    fuseproject
    San Francisco, Californie
    New York, New York

  • Prix | Récompenses

    IDEA, Twist (Bronze), Ardea (Argent-eco, Or-ID), 2010
    GOOD Design Award, Ardea et Twist, 2009
    Green GOOD Award pour Leaf, 2009
    Red Dot Design Award pour Leaf, 2008/9
    Spark Award pour Leaf, Argent, 2007/8
    ID Magazine, Concours de design annuel, 2002/3/4/5/6
    IDEA, Business Week Prix d’excellence Or, Argent
    et Bronze (17), 2001/2/3/4/5

[:]