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EOOS

« Pour nous, le design est une discipline poétique », déclare Gernot Bohmann, l’un des membres du triumvirat qui, avec Harald Gründl et Martin Bergmann, constitue EOOS. Depuis 1995, dans son studio de Vienne, en Autriche, le trio fait de la poésie en créant du mobilier, des objets et espaces pour diverses marques, allant de A comme Armani (boutiques de cosmétiques) à Z comme Zumbotel (éclairages LED).

Même si leurs créations sont variées, les designers d’EOOS abordent chaque projet guidés par une même perspective. « Nous avons baptisé notre processus « analyse poétique » », explique Bohmann. « Dès qu’un mot, une image intuitive forte ou un rituel s’impose, le processus est lancé. L’idée se fraye son propre chemin et nous n’avons plus qu’à suivre le mouvement. Au final, tout le monde, aussi bien les membres d’EOOS que notre partenaire industriel, est surpris du résultat. »
La surprise est un élément clé de Crosshatch, le siège conçu par EOOS pour Geiger International, une société Herman Miller. Sur Crosshatch, EOOS utilise des cordons de parachute pour offrir le soutien nécessaire au niveau de l’assise et du dos. « Nous avons conçu une structure en bois », explique Bergmann, « avec un panier flottant réalisé à partir de cordons de parachute. Les cordons font partie intégrante de la construction. Ils sont tendus vers le bas pour créer un système de tension interne. Sans eux, le siège serait instable et s’affaisserait ».
L’utilisation de matériaux courants, comme les cordons de parachute, reflète l’approche d’un designer qui continue d’influencer Geiger : Ward Bennett. « Cette manière qu’il a d’explorer les limites d’une typologie existante et son utilisation de composants industriels nous laisse sans voix », explique Bohmann. La surprise prend une toute autre tournure dès l’instant où l’on s’assoit sur un siège Crosshatch. Cet objet léger et transparent offre ce qu’EOOS décrit comme une sensation d’être confortablement blotti dans un « nid ».
Répondre aux attentes de façon ludique fait partie de l’éthique d’EOOS qui travaille sur des « objets authentiques ». Comme l’explique Bergmann, « ce que nous tentons de faire, c’est d’aboutir à une synthèse entre construction et expression poétique. La quantité d’émotion engendrée par une approche rationnelle nous fascine. »

  • Bureau | Studio

    EOOS
    Vienne, Autriche

  • Prix | Récompenses

    Médaille d’or Best of NeoCon pour les éléments de rangement Geiger Rhythm (Geiger), 2016
    Prix Red Dot pour les sièges Isanka (Walter Knoll), 2014
    Prix Best of NeoCon pour le siège Juxta (Keilhauer), 2013
    Prix Red Dot pour l’éclairage Discus Evolution (Zumtobel), 2013
    Prix Wallpaper Design Award pour le sofa Gordon (Walter Knoll), 2013
    Prix du design allemand, Médaille d’or IF et Prix Red Dot pour la douche OpenSpace (Duravit), 2012
    Distinction spéciale de la Fondation Bill & Melinda Gates récompensant un Design d’exception dans le cadre du défi Redesign the Toilet (Reconcevoir les toilettes), 2011
    Médaille d’or du design de la République fédérale allemande pour la cuisine mobile b2 (Bulthaup), 2010
    Austrian Broadcasting Corporation (ORF) et Die Presse : Autrichiens de l’année dans la catégorie des industries créatives, 2007
    Compasso d’Oro (Compas d’or) de l’Associazione per il Disegno Industriale pour les sièges Kube (MatteoGrassi), 2004

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EOOS

Yves Béhar est un penseur. Et le futur occupe une part importante de ses pensées. Cela apparaît clairement dans ses créations, de son splendide PC portable laqué rouge pour Toshiba à ses élégantes sandales fermées Footprint pour Birkenstock, en passant par la superbe oreillette Aliph Jawbone pour téléphones portables. « Pour moi, le design a non seulement pour objectif de nous montrer l’avenir, mais il se doit également de nous y amener », déclare-t-il.

Fondateur de fuseproject (« consacré au développement de l’expérience émotionnelle procurée par les marques par le biais d’histoires »), Béhar explore l’univers du design depuis sa plus tendre enfance en Suisse. « En Europe, c’est quasiment inné d’évaluer les objets à la fois du point de vue fonctionnel et esthétique », explique-t-il.
Fils d’une Allemande de l’Est et d’un Turc, Béhar a grandi entre deux cultures. « L’une est fonctionnelle et moderne, l’autre expressive et poétique », dit-il. « Je m’efforce toujours d’intégrer les deux à mes projets. »
Malgré son jeune âge, ce designer a déjà une carrière impressionnante. Diplômé de l’Art Center College of Design, il travailla d’abord avec des clients high tech de la Silicon Valley comme Apple et Hewlett Packard, avant d’évoluer dans les secteurs sportif, vestimentaire, technologique et mobilier.
Dans l’un des innombrables articles qui lui sont consacrés, Béhar est décrit comme « le designer pluridisciplinaire de notre époque. » Parmi les nombreux prix qui lui ont été décernés, on compte le prestigieux National Design Award du Cooper Hewitt Smithsonian National Design Museum, où ses œuvres figurent dans la collection permanente.
En 2004, il présenta deux expositions individuelles, l’une au San Francisco Museum of Modern Art et l’autre au Musée de Design et d’Arts Appliqués Contemporains de Lausanne, en Suisse.
« Mon approche du travail avec mes clients consiste à établir un lien émotionnel par le biais d’idées et de contenu plutôt que par le style », explique Béhar. « Plutôt que le choix d’une esthétique ou d’une autre, je privilégie les conversations approfondies où les interlocuteurs s’accordent sur l’approche et l’orientation. »
Sa collaboration avec Herman Miller est le fruit d’une conversation de ce type. Grand admirateur de Charles et Ray Eames, Béhar avait décidé de réaliser lui-même quelque chose pour la société. « Le design est au cœur même de la culture de Herman Miller », dit-il. « Alors un jour, je les ai tout simplement appelés pour leur dire: « Et si nous travaillions ensemble ? » »
Quatre ans plus tard, Herman Miller lançait deux lampes particulièrement novatrices, Leaf et Ardea.
Étant donné la vaste gamme de produits sur lesquels il travaille, Béhar pourrait avoir du mal à penser à autre chose qu’au design. « Pas du tout », s’exclame-t-il. « J’ai beaucoup d’autres centres d’intérêt, ce qui me permet d’atteindre un équilibre personnel. J’adore notamment le surf, la planche à voile et le snowboard. Du coup, je passe énormément de temps au contact de la nature. »
Quant à l’avenir, Béhar se dit satisfait de concevoir des produits pour des entreprises qui « recherchent l’innovation, le changement, la transformation. Cela me passionne de travailler avec des gens qui vont de l’avant, qui sont tournés vers l’avenir, la nouvelle génération. »
Il semblerait bien que Béhar soit tout indiqué pour les y mener.

  • Bureau | Studio

    fuseproject
    San Francisco, Californie
    New York, New York

  • Prix | Récompenses

    IDEA, Twist (Bronze), Ardea (Argent-eco, Or-ID), 2010
    GOOD Design Award, Ardea et Twist, 2009
    Green GOOD Award pour Leaf, 2009
    Red Dot Design Award pour Leaf, 2008/9
    Spark Award pour Leaf, Argent, 2007/8
    ID Magazine, Concours de design annuel, 2002/3/4/5/6
    IDEA, Business Week Prix d’excellence Or, Argent
    et Bronze (17), 2001/2/3/4/5

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