Charles et Ray Eames
Un siège qui ressemblait à une chips. Un autre qui ressemblait à un « vieux gant de baseball ». Un paravent qui faisait des vagues…
Dotés d’un sens poussé de l’aventure, Charles et Ray Eames ont converti leur curiosité et leur enthousiasme illimité en créations qui en ont fait un formidable couple de designers. Leur synergie incomparable a donné naissance à un nouveau look en matière de mobilier. Épuré et contemporain. Ludique et fonctionnel. Élégant, sophistiqué et magnifiquement simple. Tel était, et est toujours, « le look Eames ».
Tout comme leur collaboration avec Herman Miller, ce look a vu le jour vers la fin des années 40 avec les sièges en contreplaqué moulé, dont le fauteuil « lounge chair », célèbre dans le monde entier et désormais inscrit à la collection permanente du Museum of Modern Art à New York.
Le succès considérable de Charles et Ray Eames est dû au fait qu’ils abordaient chaque projet de la même façon : nous intéresse-t-il et nous intrigue-t-il ? Pouvons-nous l’améliorer ? Allons-nous vraiment prendre du plaisir en y travaillant ?
Charles et Ray adoraient leur travail, un mélange d’art et de science, de design et d’architecture, de processus et de produits, de style et de fonction. « Les détails ne sont pas des détails », déclarait Charles. « Ce sont eux qui font le produit. »
Adorant résoudre les problèmes, Charles, qui encourageait son personnel à expérimenter, a déclaré un jour que son rêve était de « faire travailler les gens sur des projets inutiles. Ils détiennent le germe de nouveaux concepts. »
Leurs propres concepts n’évoluaient d’ailleurs pas en une nuit, mais sur la durée. Comme l’a déclaré Charles à propos du développement des sièges en contreplaqué moulé, « c’était un flash d’inspiration, une sorte de flash sur 30 ans. »
Pour Charles et Ray, une chose semblait toujours en entraîner une autre. Leurs travaux révolutionnaires sur le contreplaqué moulé ont engendré leurs réalisations d’avant-garde avec les sièges en fibre de verre moulée. Un concours organisé par un magazine est à l’origine de leur maison « Case Study » ultra-innovante. Leur amour de la photographie les a amenés à réaliser des films, avec une immense projection sur sept écrans à la Foire internationale de Moscou en 1959, sous un dôme conçu par leur collègue et ami Buckminster Fuller.
La conception graphique les a amenés à concevoir des salles d’exposition et la collection de jouets à en inventer de nouveaux. Un drôle d’engin fabriqué à partir d’une planche de bois par leur ami, le réalisateur Billy Wilder, pour y faire la sieste, a inspiré leur célèbre fauteuil.
Un critique de design a déclaré un jour que ce couple extraordinaire « voulait juste faire du monde un endroit où il ferait mieux vivre. » Ils y sont parvenus. Mais ils l’ont aussi rendu beaucoup plus intéressant.
Bureau | Studio
The Eames Office
Prix | Récompenses
Organic Furniture Competition, Museum of Modern Art, 1940
Emmy Award (Arts graphiques), « The Fabulous Fifties », 1960
Prix du Design International Kaufmann, 1961
Prix « 25 Year American Institute of Architects », 1977
Chaire de poésie Eliot Norton, Harvard, 1971
Médaille d’or de la Reine pour l’architecture, 1979
Élu « Designer le plus influent du 20e siècle », WORLDESIGN ‘85, Industrial Designers Society of America, 1985
The Work of Charles and Ray Eames : A Legacy of Invention, (L’œuvre de Charles et Ray Eames : Un héritage d’invention) Exposition itinérante, Library of Congress, 1999