Bruce Burdick

Bruce Burdick fut très vite initié au dynamisme industriel, au style de vie créatif et à l’activité architecturale de la Californie. Né et élevé à Los Angeles, il est diplômé de l’Université de Californie du Sud (USC) et du Art Center College. Alors jeune étudiant à l’Art Center College, Burdick collabora avec Charles et Ray Eames au Eames Office. Une fois ses études achevées, il travailla auprès de designers réputés comme John Follis et Herb Rosenthal, avant d’ouvrir son propre bureau de design en 1970.

Les premières réalisations de Burdick incluent l’introduction d’un nouvel usage des ordinateurs dans le cadre d’expositions sur l’économie et la nutrition. Ces deux expositions permanentes sont abritées par le Musée des sciences et de l’industrie de Chicago. Burdick participa également à la conception et au développement de centres d’éducation environnementale, d’un musée océanographique, ainsi qu’au plan d’aménagement de l’Institute of Automotive Science and Industry.
Le système Burdick Group, son premier projet à nos côtés, est un assemblage unique de surfaces de travail, de systèmes de gestion de documents, d’éléments de rangement et de supports pour équipements électroniques. Ces composants s’intègrent le long de l’armature structurelle, quelle que soit la configuration choisie pour les besoins des espaces de travail les plus variés. L’ensemble est modulable selon diverses dimensions et configurations et peut évoluer pour accompagner les changements des modes de travail. La table à manger Burdick Group est l’un des produits de cette gamme. Des variantes sont également disponibles pour le travail à la maison.
En 1980, le système Burdick Group reçut les prix du design de l’Institute of Business Designers et de l’Industrial Designers Society of America. L’année suivante, Time Magazine décerna au système Burdick Group l’un des « Best of 1981 » dans la catégorie Design industriel. Selon le Time, il s’agit de l’un des premiers systèmes de mobilier de bureau flexible à intégrer les postes informatiques et d’autres équipements électroniques de bureau.

• Prix | Récompenses

Prix de design IBD et IDSA pour le Burdick Group, 1980